Ont ensuite eu lieu, l’après-midi et le lendemain matin, deux demi-journées de travail avec les dirigeants de la Fédération du Bénin pour faire le tour de tous les secteurs et de l’avancement des préparatifs.
Enfin, après une visite du nouveau site retenu a eu lieu une autre conférence de presse, commune au Président Azéma et au Ministre des Sports, M. Oswald Homeky, ardent défenseur de l’événement, laquelle a eu également un grand retentissement car marquant, de nouveau, l’engagement de l’Etat et du Gouvernement derrière le projet.
Dès que le rapport de visite reprenant les différents points du projet, sera prêt dans les prochains jours, il sera diffusé directement à toutes les fédérations membres de la FIPJP.
Néanmoins il faut souligner d’emblée les éléments généraux marquants :
- Le Gouvernement du Bénin et l’Etat tout entier soutiennent le projet et veulent en faire un événement marquant et exceptionnel, notamment parce qu’il s’agira du 50e championnat du monde en triplettes. C’est le Président de la République, M. Patrice Talon, qui a décidé lui-même à la fois de l’emplacement du futur boulodrome et du site à utiliser pour ces championnats du monde : il s’agira de l’esplanade de l’Amazone, emblème de la nouvelle image du Bénin révélé, située en bord de mer, juste en face de la Présidence de la République.
- Le Bénin organisera bien successivement les championnats du monde en simples, doubles et mixtes, pour remplacer la Nouvelle-Calédonie, puis en triplettes et tir de précision, du 8 au 18 septembre prochain. L’organisation consentira même un effort exceptionnel non prévu par le cahier des charges en offrant, pour chaque délégation, le séjour des deux Féminines participant aux championnats du monde groupés.
Tous les Béninois, pétanqueurs ou non, attendent avec impatience cet événement qui a déjà un grand écho dans la population et fera mieux connaître leur magnifique pays, la gentillesse de ses habitants, ses capacités d’accueil et d’organisation dont certains feraient bien de tirer exemple. Il pourrait aussi permettre à d’autres de revoir leur géographie et d’oublier divers préjugés sportifs et autres. Ce serait une nouvelle victoire du sport.
Le Pays Emergent N°1882 du Lundi 17 Avril 2023 (fichier PDF clic lien pour l'ouvrir)